La mairie de Puichéric est au service de ses citoyens, tant par l’accueil physique que téléphonique.

Mairie de Puichéric

Avenue François Mitterrand
11700 PUICHERIC
Téléphone : 04 68 27 89 89
Fax : 04 68 27 89 97
accueil@mairiepuicheric.fr

Agence postale : 04 68 27 89 98

Horaires Mairie

Accueil du public :
8h / 12h du lundi au vendredi
et 15h30 / 18h30 le lundi
Accueil téléphonique :
8h / 12h, 13h / 17h du lundi au vendredi
Téléphone : 04 68 27 89 89

ÉTAT CIVIL

Extrait d’Acte de Naissance

S’adresser àMairie du lieu de naissance
IndiquerDate de naissance, noms, prénoms, filiation
JustificatifsLivret de famille ou carte nationale d’identité
ObservationsJoindre une enveloppe timbrée à votre adresse

Extrait d’Acte de Mariage

S’adresser àMairie du lieu de mariage
IndiquerDate de mariage, noms, prénoms
ObservationsJoindre une enveloppe timbrée à votre adresse

Extrait d’Acte de Décès

S’adresser àMairie du lieu du décès ou dernier domicile
IndiquerDate de mariage, noms, prénoms
ObservationsJoindre une enveloppe timbrée à votre adresse

Déclaration de décès

S’adressser à

Mairie du lieu du décès

Justificatifs

Livret de famille + certificat de décès établi par le médecin

Observations

Dans les 24 heures qui suivent le décès

IDENTITÉ

Le portail de l’administration, service-public.fr, est le point d’accès privilégié à l’information administrative pratique. Il permet de simplifier la vie quotidienne des Français, professionnels ou particuliers. Le guide vos droits et démarches organisé par thème de la vie quotidienne, offre des services pratiques tels que les fiches d’information, les formulaires en ligne ou encore les démarches en ligne. Nous vous proposons ci-dessous les démarches à effectuer ainsi que les liens correspondants :

Carte Nationale d’Identité sécurisée

Validité : 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs

La réalisation ou le renouvellement d’une carte d’identité est possible auprès d’un des 11 points du Département de l’Aude disposant de ce service ( télécharger la liste au format PDF ) :

S’adresser àService public disposant du service
Pré-demande en ligne sur  https://ants.gouv.fr/ 
Pièces à fournirCopie intégrale de l’Acte de Naissance (récente), Livret de Famille, 2 photos d’identité récentes et identiques, Carte d’Identité périmée, 1 justificatif de domicile original de mois de 3 mois, formulaire à compléter sur RDV.
ObservationsPrésence obligatoire du demandeur sur RDV.
Pour les mineurs, présence obligatoire d’un des parents (en cas de divorce, production du jugement pour justification de l’autorité parentale.
Liens http://vosdroits.service-public.fr/particuliers
/N358.xhtml?n=
Papiers&l=N21
 

Passeport

Validité : 10 ans

S’adresser à Service public disposant du
service
Pièces à fournir Acte de Naissance avec filiation complète,
Livret de Famille
pour les mineurs,
2 photos
Ancien passeport, 1 justificatif de domicile original de mois de 3 mois Timbre fiscal à 89 Euros, formulaire à compléter sur RDV.
Observations Présence obligatoire du demandeur sur RDV.
Pour les mineurs, présence obligatoire d’un des parents (en cas de divorce, production du jugement pour justification de l’autorité parentale).
Liens  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml
#formulaire-contacts
 

Constitution d’un dossier de mariage

S’adresser à

Mairie du lieu du mariage (l’un des deux époux doit être domicilié dans la commune) Dossier à retirer et à ramener dûment complété et accompagné des pièces ci-dessus indiquées 1 mois avant la date fixée pour le mariage. Remise du guide des futurs époux en mairie.

Pièces à fournir

Extrait de l’acte de naissance du futur à demander à la Mairie du lieu de Naissance
Extrait de l’acte de naissance de la future à demander à la Mairie du lieu de Naissance
Certificat de contrat à demander au Notaire
Attestation sur l’honneur pour chacun des futurs époux
Photocopie de la Carte d’Identité ou du Livret de Famille pour chaque témoin.

Observations

Possibilité de prise de RDV préalable avec le Maire pour organisation de la cérémonie.

Constitution d’un dossier de PACS

S’adresser à

Tribunal de Grande Instance de Carcassonne

Demande Duplicata du Livret de Famille

S’adresser àMairie du domicile
Pièces à fournirImprimé à compléter
Lien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1345.xhtml?n=Papiers&l=N21&n=
Etat%20civil&l=N359
 

Certificat d’Hébergement

S’adresser à

Mairie du domicile

Pièces à fournir

Carte Nationale d’Identité
Justificatifs de domicile de l’hébergement (-3 mois)
Numéro du passeport de la personne reçue
timbre OMI de 45 €uros

Observations

Ce document n’engage que le demandeur.
imprimé à remplir sur place

Autorisation de sortie du territoire

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il n’est pas accompagné par un responsable légal. Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement sa mère n’en a donc pas besoin. L’AST est un formulaire établi et signé par le titulaire de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire doit être jointe au formulaire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Recensement Militaire

S’adresser à Mairie
Pièces à fournir Carte Nationale d’Identité
Livret de Famille
Observations Présence obligatoire du recensé, à partir de 16 ans.
Lien  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F870.
xhtml?n=Arm%E9e&l
=N2
 

Carte de Séjour

S’adresser à

Mairie

Pièces à fournir

Livret de Famille ou extrait d’acte de naissance
Jugement de divorce si nécessaire
si le conjoint est français, transmettre copie CNI
si conjoint étranger copie titre de séjour
Passeport (en cours de validité)
Justificatif du domicile
4 photos récentes et titre de séjour
1 attestation de couverture sociale en cours de validité
1 justificatif de ressources.

CIMETIÈRE

Demande de concession de cimetière

S’adresser à

Mairie du domicile

Pièces à fournir

Imprimé à remplir en mairie

Observations

Selon tarif en vigueur, lieu de résidence sur la commune.

Inhumation / Exhumation

S’adresser à

Mairie / Société de Pompes Funèbres de votre choix

Certificat d’Hérédité

Pour les successions :

S’adresser à

Juge d’instance ou Notaire

Pièces à fournir

Livret de famille du défunt, …

VÉHICULES

Cartes grises

Toutes les démarches d’immatriculation peuvent être réalisées en ligne sur le site ANTS. En application de l’article R322-1 du Code de la Route, les demandes de certificat d’immatriculation doivent être adressées au Ministre de l’Intérieur, par le propriétaire :
• soit directement par voie électronique,
• soit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur.

Permis de conduire

Certificat de cession d’un véhicule

Téléchargement du formulaire  https://declaration-cession-vehicule-officiel.fr/ 

ÉLECTIONS

Inscription sur les Listes Électorales

S’adresser à

Mairie du domicile

Pièces à fournir

Carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile récent, imprimé à compléter.

Observations

Avoir 18 ans révolus et de nationalité française.

Les citoyens ressortissants de l’Union Européenne peuvent effectuer leur inscription sur les listes complémentaires (élections européennes et municipales).

AUTRES TYPES DE DÉMARCHES

Déclaration et permis de détention de chiens dangeureux

Consultation du cadastre

Déménagement / changement d’adresse